Chébakia

Publié le par Zahra78

Sal-s-1369.JPG

 

INGREDIENTS :

 

Pour la pâte :


1kg de farine

2gr de levure fraîche

2 oeufs

12cl de beurre fondu

12cl d'huile d'olive

12cl d'eau de fleurs d'oranger

100gr de graines de sésames grillées

6cl de vinaigre

2 c.à.s d'anis moulu

2 c.à.s de sucre semoule

1c.à.c de cannelle

1/4 de c.à.c de pistils de safran

1/4 de c.à.c de mastic (gomme arabique)

1/2 c.à.c de sel

10cl d'eau

Huile de friture

 

Pour le décor :

500gr de miel

50gr de graines de sésame.

 

PREPARATION :

 

Délayer la levure dans un peu d'eau. Dans un récipient, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits, y déposer la levure, les oeufs, les graines de sésame, l'anis, le sucre semoule, les épices, l'eau de fleurs d'oranger, le vinaigre, le beurre fondu et l'huile d'olive. Mélanger le tout en ajoutant la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène, la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Diviser la pâte en grosses boulettes de la taille d'une orange. les envelopper dans un film alimentaire et les laisser reposer 15min. 

Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule de pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Avec une roulette, découper un grand rectangle, divisé lui même en douze petits rectangles. Sur chaque petit rectangle de pâte, faire 4entailles parallèles avec la roulette, dans le sens de la largeur, sans atteindre les bords.

Passer les doigts dans les fentes pour prendre une languette de pâte sur deux.

Et faire passer les deux bouts du gâteau par le centre pour obtenir une m'kharqa. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Faire frire les chébakia dans un bain d'huile chaude jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Dès leur sortie du bain de friture, plonger les chébakia dans un récipient rempli de miel maintenu chaud dans un bain-marie. Les retourner à l'aide d'une spatule et les déposer dans une passoire pour laisser égoutter l'excédent de miel. Saupoudrer les chébakia de graines de sésame.

 

 

SOURCE :

"Le grand livre de LA PÂTISSERIE MAROCAINE, Choumicha"

 

Publié dans Ramadan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Salam,<br /> <br /> Voilà ca fait un moment que je cherche sur internet la recette des chebakia.<br /> Sur ta recette tu as noté 2gr de levure fraiche alors que sur la plupart des recettes trouvées sur internet il y est noté entre 20 et 30 gr de levure fraiche ou alors entre 1/2 et 1 sachet de<br /> levure chimique.<br /> Peux tu me confirmer qu'il ne manque pas un 0.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
La chère fazia moins tu mets de la levure plus la pâte sera meilleure trop levure donne comme une pâte a pain c'est pas le but aid moubarak
Z
La chère fax
A
<br /> Merci Zarha pour ta réponse et c'est vrai qu'on ne connait pas tous les ingrédients qui existent. J'habite à ^côté de caen dans le calvados et je ne sais pas ou trouver les ustensiles qui sont<br /> utilisés dans certaine recette.Si tu peux m'aider celà m'arrangerait beaucoup.<br /> je te remercie d'avance et je te dis à bientôt.<br /> Bises Fatima<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir<br /> j'ai déjà laisser un commentaire hier et aujourd'hui je voudrai savoir ou je peux trouver de la gomme arabique.<br /> Merci d'avance pour la réponse et continué ainsi votre blog est très sympa et les photos magnifiques.<br /> A bientôt pour la réponse<br /> Fatima<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonsoir fatima tu peux en trouver chez tous les arabes bazars qui vendent les épices pistaches etc... ils les mettent souvent à côté des caisses et non pas dans les rayons mais dans la chébakia<br /> se n'est pas indispensable c'est aussi bon tiens moi au courant bisous zahra<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> sublime! yahtik essaha<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> allah yaatik assaha hbiba très bien réussi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salam 3alayki oukhty, machâAllah tes gâteau sont magnifique allahi berek...gros bisous salâm<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ils sont sublimes!!! ramadan mobarak<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> masha Allah une bonne recette de chebakia et d'après la photo bien réussie miam tu me donens l'eau la bouche saha ftourek et bon retour<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Elle est bien belle ta chabakia et surement bien bonne, j'adore........<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tes chebakia sont tres délicieuses merci du partage<br /> besaha ftoukoum<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une superbe recette qui, accompagnée d'un thé, doit se révéler très savoureuse, merci beaucoup Zahra, très belle idée,<br /> gros bisous<br /> Mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> saha chribetkom !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> délicieux ...................<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Délicieuse pâtisseries Zahra, merci du partage et bon Ramadan si tu le fais. bises, très agréable journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Good luck miss !!!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> sa à l'air vraiment appetissant tu nous invite tous à manger tes delicieuse patisserie lol<br /> bisous<br /> bonne journée<br /> angélique<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> super recette !<br /> miam miam<br /> je vais aller voter pour toi ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tes chebbakiyas sont magnifiques ! et merci d'avoir voté pour ma recette ma belle ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une très bonne recette bien du Maroc,tu as déjà commencé les gâteaux, mais je comprends que ça se déguste bien à la fin du repas avec un bon thé à la menthe, n'est ce pas...Smile<br /> je te souhaite un bon ramadan<br /> Bisous orangés<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou, gros succes en cette période de ramadan, bravo<br /> <br /> a bientot *<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> dommage je ne suis pas friture du tout ; par contre c'est superbe et sûrement délicieux, comme d'hab<br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> qu'est ce qu'elles sont belles tes chebakia.<br /> bon ftour, takabal allah siamouna.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Masha'Allah ils sont très réussis tes chabakias, saha ftourkoum.<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> hummm trop bon avec le thé yartik saha ma chère j'espere que tu va bien bis**c et saha ftourk<br /> <br /> <br />
Répondre