Larâyeche

Publié le par Zahra

 



Ingrédients :

La pâte :
- 300 g de farine
- 200 g de smen fondu
- eau de fleurs d'orangers + eau

La farce :
- 250 g d'amandes
- 150 g de sucre cristallisé
- 2 pincées de cannelle
- eau de fleurs d'orangers

Le glaçage :
- 25 cL de sirop
- 1 blanc d'oeuf
- jus de citron
- sucre glace
- colorant
- colorants, brillant alimentaire et pâte d'amandes pour la déco.

Préparer la pâte : dans une terrine, mélanger la farine et le smen, bien frotter entre les mains puis ramasser avec l'eau et l'eau de fleurs d'orangers jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer.
Préparer la farce : dans un récipient, mélanger tous les ingrédients puis ramasser avec un peu d'eau de fleurs d'orangers.
Sur un plan de travail, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à 5 mm d'épaisseur. Découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièces de 6 cm de diamètre.
Mettre sur chaque rond de pâte un peu de farce en forme de T. bien fermer la pâte sur la farce. Tourner et donner la forme de larâyeche. Enfourner dans un four préchauffer pendant 25 min.
Préparer le glaçage : dans un récipient, battre le blanc d'œuf, ajouter le sirop (500g de sucre +1/2 litre d'eau) et laisser cuire pendant 15 min, le jus de citron et la sucre glace jusqu'à l'obtention d'un glaçage et diluer le colorant alimentaire de votre choix.
Après cuisson, laisser les gâteaux refroidir puis trempez-les dans le glaçage, laisser sécher puis faire passer le brillant alimentaire à l'aide d'un pinceau.
Préparer les fleurs : pétrir la pâte d'amandes avec la maïzena pour qu'elle ne vous colle plus aux doigts puis façonner deux boules : colorer l'une en rose et l'autre en blanche. Sur un plan de travail tapissé avec du film alimentaire et saupoudré de maïzena, mettre une boule rose et une boule blanche au-dessus, et abaissez-les légèrement avec la main puis au rouleau jusqu'à obtention d'une couche très fine. Découper des fleurs à l'aide de deux emporte-pièces (grand, petit). Mettre sur chaque gâteau deux grandes fleurs et trois petites, fixez-les à l'aide d'un cure-dents puis décorer avec des points de glaçage.

Publié dans Gâteaux algériens

Commenter cet article

Sophie 05/10/2009 20:05


Je viens de découvrir ton blog. Je suis vraiment étonnée!! Tes gâteaux sont plus beaux les uns que les autres!! Tu es vraiment douée, bravo!!!


fatima 10/09/2009 18:56

Bravo Zahra, tbarkellah 3elik ....